Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’agence Spirale Architecture lancera le chantier de la nouvelle école élémentaire de la Fauconnière en juin 2019, la phase DCE est pour avril. Les écoliers quant à eux prendront part de leur nouvelle école à la rentrée 2020, elle totalisera 2 600 m2 pour un budget de 5 895 000 € HT.

© Antoine Dandois

Contexte et implantation

Le groupe scolaire se situe dans le quartier de la Fauconnière à Gonesse, ville de 26 000 habitants près de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans le Val d’Oise. Elle s’implante au sein d’une zone résidentielle composée de grandes barres de logements en R+4, en lisière de ville et non loin d’un collège et d’un lycée. Ces immeubles d’habitations viennent créer une ceinture qui à terme délimiteront le parc après la démolition des écoles Bloch et Curie existantes aujourd’hui vétustes.

© Spirale Architecture

Composition architecturale de Spirale Architecture

L’école dessinée par Spirale Architecture reprend les lignes fortes des constructions pour former une enceinte autour de la cour, suivant un plan triangulaire. Derrière cette peau qui sera construite avec des prémurs matricés isolés, un jeu de boites vient casser les alignements pour encercler les deux cours d’écoles qui se partagent le centre du projet.

© Spirale Architecture

Pour les façades des cours de récréation, les architectes se sont tournés vers un bardage métallique posé sur une ossature bois, le projet étant construit en filière sèche. Le projet est ensuite unifié par une toiture en zinc qui à travers des plis masque les différentes boites et leurs volumétries.

© Spirale Architecture

On remarquera que les architectes ont opté pour une organisation de plain-pied, élément qui a séduit la ville de Gonesse, maître d’ouvrage de l’opération. Pour les enjeux environnementaux, le bureau d’études Larbre a renforcé l’isolation afin de proposer une CEP de -40%.

© Spirale Architecture
2 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
WhatsApp
Tweetez
Email