Les employés du Jardin d’Acclimatation se sont dotés d’un nouvel espace de travail, dénommé Boréal, en référence à l’allée du jardin. Dessiné par Studios Architecture, cet édifice de 2 000 m2 s’installe face à la fondation Louis Vuitton dans le bois de Boulogne.

Contraint par une durée de chantier de 6 mois, les architectes ont opté pour une construction en filière sèche qui cherche à se fondre dans le bois de Boulogne.

Contexte et implantation
Le bois de Boulogne se situe à l’Ouest de Paris, il accueille depuis 1852 le jardin d’Acclimatation qui a été inauguré par Napoléon III. L’enjeu du projet Boréal est d’offrir aux employés du jardin de nouveaux locaux. Au programme, des bureaux, une cantine, des vestiaires et une costumerie.

Composition architecturale de Studios Architecture
Le projet mené par l’architecte James Cowey de l’agence Studios Architecture, est composé d’une structure en ossature bois. L’enveloppe est quant à elle réalisée avec un bardage en mélèze tandis que la façade nord du rez-de-chaussée est revêtue d’un bardage en béton matricé. Ce dernier aura pour vocation de guider les futures plantations qui viendront s’agripper à la façade.

Le pignon principal est dépourvu de tout élément opaque afin de laisser entrer la lumière naturelle, celle-ci est régulée par un brise-soleil en Accoya, qui accentue les lignes verticales du projet.

L’utilisation du bois est poursuivie dans les espaces intérieurs, les panneaux muraux sont ainsi en CLT. On notera le réemploi de matériau avec un banque d’accueil fabriquée à partir des chutes de bois de la charpente.

Le bâtiment s’achève par une toiture végétalisée. Interrogés par la rédaction d’Actuarchi, les architectes expliquent : « Aucun équipement en toiture car la cinquième façade est très visible depuis le boulevard Maurice Barrès, et nous avons fait le choix d’une toiture végétale pour que le bâtiment s’intègre en toute discrétion dans le Jardin d’Acclimatation ». Du côté du génie climatique, accompagnés par les bureaux d’études ARP Astrance et Capingelec, les architectes ont assuré le confort d’intérieur par une climatisation par VRV posée dans la cour technique.
