© Morphosis
Unibail-Rodamco a annoncé le début des travaux de la tour Phare pour les mois à venir. La livraison de la tour et de ses espaces urbains est espérée pour le premier semestre 2017. Ce projet intègre le plan de relance de la Défense qui vise à renouveler le premier quartier d’affaires d’Europe décidé en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine.
© Morphosis – L’Autre Image
Le projet est né en 2006 lors d’une compétition internationale où se sont rencontré Manuelle Gautrand, Jean Nouvel, Jacques Ferrier et d’autres. C’est finalement l’Etats-unien Thom Mayne avec l’agence Morphosis qui remporte le concours. En aout 2010, Unibail, maître d’ouvrage, obtient le permis de construire après la révision du POS de Puteaux. Cette tour de 297 mètres sera la plus haute de France, il faut dire que nos voisins outre-manche ont su se démarquer depuis plusieurs années.
© Morphosis – L’Autre Image
Il ne faudra que deux minutes pour accéder au 70ième niveau de la tour. Cette performance a été possible grâce au recours des ascenseurs double-pont, c’est-à-dire que chaque ascenseur est superposé à un autre afin de desservir deux niveaux en même temps. Rappelons que ce système a été inventé par Ottis lors de la construction de la tour Petronas. Des escaliers dits de convivialité ont pour objectif de réduire le nombre de voyage en ascenseur.Thom Mayne a soigné l’esthétique de son oeuvre. Élancée, souple, féminine, libre, autant de mot pour qualifier ce travail. La silhouette de la tour change à chaque point de vue. Sur certains elle peut s’avérer imposante par rapport à ses voisines. La tour sera terminée par un lobby de quelques 75 mètres permettant de prendre des vues sur la ville de Paris. Au sommet, en clin d’oeil à la culture française, un restaurant. Les élancées des 9 000 écailles d’acier et de verre troubleront l’oeil de l’observateur qui ne saura déterminer la réelle fin de la tour.
© Morphosis – L’Autre Image
Cette tour mixte l’acier et le béton. Reposant sur un sol calcaire à 20 mètres en dessous du sol, comme ses voisines, une autre partie de ses fondations repose sur des piliers qui traversent les voies de la gare SNCF souterraine. La nouveauté technique de la tour est son fin noyau béton qui est combiné à un diagrid métallique, ce dernier agit comme une « canne » sur le noyau de béton. Cette technique permet de diminuer l’effet d’oscillation, elle a été retenue après 17 modèles de calculs. Au niveau du chantier, la réalisation des sous-sols s’opérera en même temps que l’élévation des étages. Pour le bien des habitants de Puteaux et de Courbevoies, Unibail-Rodamco construira une passerelle temporaire pour pallier la démolition de la passerelle Carpeaux.
© Morphosis
L’aspect environnemental termine le trio des points forts du projet. Pour que celle-ci assume son nom, la tour Phare dispose d’une double peau au Sud. La façade nord est traitée d’une manière plus radicale, d’une seule ligne, elle offre une totale transparence sur l’activité des 125 000 m² utiles. La gestion de l’air est décentralisée afin de permettre à chaque étage de gérer lui-même ses besoins. L’énergie déployée par les ascenseurs est recyclée ainsi que l’air extrait. La tour Phare est l’une des premières à disposer du Passeport Bâtiment Durable certifié HQE de niveau Excellent, la maîtrise d’ouvrage souligne que pendant la construction, elle vise le niveau Exceptionnel. Un site internet dédié au projet a été mis en ligne. Le projet est également exposé au CNIT.
© Morphosis
Mise à jour : Olivier Bossard, Directeur Général Développement Groupe Unibail-Rodamco : « Nous étudions actuellement, avec l’Epadesa, différentes solutions pour le maintien d’une liaison piétonne entre l’esplanade de La Défense et le Faubourg-de-l’Arche pendant la durée des travaux de la tour Phare. Le choix du tracé de cette liaison n’est pas fait à ce jour, et il ne saurait se faire sans dialogue avec les parties prenantes, au premier chef la ville de Courbevoie ».
Pour ce qui est des délais :
fin 2011 : début des travaux de libération du site par l’EPADESA
2e semestre 2012 : début des travaux de construction de Phare.
- Maître d’oeuvre : Morphosis
- Maître d’ouvrage : Unibail-Rodamco
- Localisation : Quartier de la Défense, Puteaux, 92, France
- Hauteur : 297 mètres
- Date de concours : 2006
- Début de chantier : début 2012
- Date de livraison : premier semestre 2017
- Surface : 125 000 m² utiles
© Morphosis – L’Autre Image
© Morphosis – L’Autre Image
© Morphosis – L’Autre Image
© Morphosis – L’Autre Image
© Morphosis – L’Autre Image
© Morphosis – L’Autre Image
© Morphosis
© Morphosis
© Morphosis
© Morphosis
© Morphosis
© Morphosis