Voici la première édition de l’Actuarchi Week qui résume l’actualité de la semaine. L’Actuarchi Week sera publiée chaque dimanche jusqu’au lancement du nouveau site. N’hésitez pas à faire vos commentaires de cette nouvelle forme de présentation via le formulaire de contact. Vous pouvez aussi faire part de vos attentes en terme d’information pour le nouveau site (Projet A).

Le gros oeuvre de la première phase du projet Tête de pont à Bayonne est en voit d’achèvement. Remporté en 2006 par l’architecte espagnol Josep Lluís Mateo, ce programme de 70 000 m² accueille un centre commercial en rez-de-chaussée et du logement social et en accession. La seconde phase des travaux ajoutera un hôtel et des bureaux.

 

Xavier Besançon et Daniel Devillebichot retrace l’évolution de l’ingénierie du bâtiment et des travaux publics. Que ce soit pour leurs conception, leurs financement, leurs procédés techniques, les auteurs proposent un ouvrage de référence sur la construction du XIXième siècle à nos jours. Illustré de plus de 700 images réparties sur 480 pages, le livre est édité chez Eyrolles au prix de 49€.

histoire de la construction moderne

Le Pavillon de l’Arsenal consacre un court reportage sur l’ensemble de logements étudiants et sociaux réalisé par l’agence Lacaton & Vassal. Ce projet se situe près du canal de l’Ourcq, il comporte 98 logements étudiants (18 à 23m²), 30 logements sociaux, une maison d’accueil et trois commerces. Il a été livré cette année pour le compte de la SIEMP. Vous pouvez voir les plans et les photographies sur le site des architectes.

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Épingle
Partagez
WhatsApp
Tweetez
Email