L’Actuarchi Week vous présente chaque dimanche l’actualité architecturale de la semaine. Cette édition courte d’Actuarchi a pour objectif de vous informer de l’essentiel et de vous laisser la possibilité d’approfondir chaque sujet à travers une suggestion de liens, en attendant le lancement de Projet A, le nouveau actuarchi.

L’agence Brenac+Gonzalez & Associés remporte le concours lancé par l’Université Paris-Sud. Ce concours a réuni cinq équipes lors de la dernière phase de sélection qui étaient Baumschlager-Eberle, Badia-Berger, Groupe 6, les ateliers Zündel Cristea et Brenac+Gonzalez & Associés. Le projet de 7 014m² regroupe trois activités (FAST, LPMTS et IPa), elles sont organisées autour de deux cours, l’une fermée pour les laboratoires du FAST, l’autre ouverte et traitée en jardin. Le début des travaux est planifié en avril 2016 pour une livraison en avril 2018. Une description plus complète du projet est en ligne sur le site de Paris-Saclay.

Du Palais de l’Automobile au MuCEM en passant par la Cité Radieuse, cet ouvrage recense plus de trois cents édifices construits depuis 1900. L’architecte Thierry Durousseau, en charge de cette publication, est parti au front face au préjugé urbanistique et architectural de la ville. A travers une ballade par quartier, le livre a pour objectif de regarder à nouveau des architectures devenues invisibles au quotidien. L’ouvrage est publié par la MAV PACA au prix de 22€, il est en vente à la MAV, en librairies spécialisées et sur Amazon.

Architectures à Marseilles

NAS Architecture a livré le pavillon pour le FAV de La-Grande-Motte. Cette installation est dotée d’une paroi réfléchissante composée de plusieurs petites plaques d’inox suspendues le long de barres métalliques. La légèreté du dispositif place le vent en chef d’orchestre pour composer avec le reflet des vagues.

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Épingle
Partagez
WhatsApp
Tweetez
Email