Beside Media vient d’annoncer le lancement d’une opération de 75 maisons pour se déconnecter du monde. Elles s’implantent sur un très vaste territoire naturel, équivalent à 1,5 Central Park !
Le concept, offrir un cadre de vie au milieu de la nature
Beside Cabins, le nom de la filiale en charge du projet, s’est offert un terrain de 507 hectares à Chertsey, ville de 5 000 habitants au nord de Montréal au Canada. Sur ces 507 hectares, 364 hectares resteront à l’état naturel. Toutefois, sur les 143 hectares restants, ils seront aménagés pour accueillir 75 maisons, soit un ratio d’une maison pour deux hectares ! Pour être précis, les terrains privatisés pour les habitations auront une superficie comprise entre 0,8 et 2 hectares. À noter que le projet englobe également deux lacs.
© Beside Cabins
Ce fort ratio est logique puisqu’il est l’essence même du projet, offrir un logement au beau milieu de la forêt. Le concept des Beside Cabins s’adresse aux familles mais aussi aux professionnels, les promoteurs du projet souhaitent offrir un cadre pour la déconnexion.
« BESIDE Cabins, c’est un havre de paix loin du bruit, des foules, du trafic et des distractions quotidiennes », explique Jean-Daniel Petit, président de Beside. « Un endroit parfait pour réunir amis, collègues, partenaires, et famille, pour décrocher et établir des liens significatifs. »
Outre les 75 maisons, le projet prévoit la construction de plusieurs équipements comme un studio de musique, une estrade naturelle pour canot-concert, un espace de création ou encore une bibliothèque.
Côté architectural, les maisons seront construites dans une logique de développement durable. L’agence d’architecture en charge du projet se nomme Appareil Architecture. Il s’agit d’un jeune atelier d’architecture de 9 personnes fondé par la canadienne Kim Pariseau, avec plusieurs distinctions à son actif. L’agence a réalisé plusieurs maisons de qualité attestant d’une sincérité pour le développement durable.
Un promoteur, non un média
Toutefois, ce qui nous interpelle, c’est plutôt le promoteur derrière ce projet qui s’identifie non pas comme promoteur immobilier mais comme une marque média. Il s’agit de Beside media. Une entreprise fondée en 2016 qui édite un magasine publier deux fois par an. Elle mène également des activités évènementielles, des expériences. C’est dans ce cadre que ce projet est mené, afin d’offrir de nouvelles expériences.
© Beside Cabins
L’activité du média est donc relativement petite comparée à son activité secondaire de promotion immobilière. Ou est-ce que le média est un moyen de remplir le rôle marketing du promoteur immobilier.
Doit-on se féliciter ou s’alarmer de ce projet ?
L’idée de faire entrer la nature dans l’architecture est tout à fait louable. En France, de nombreux projets font entrer la nature au sein des projets. On peut par exemple citer le lycée de Liffré près de Rennes qui est un parfait exemple.
Toutefois dans ce projet, ne serait-ce pas l’inverse ? N’est-ce pas plutôt l’homme qui entre la nature ? À l’heure où le gouvernement français travaille à lutter contre la périurbanisation, à structurer la filière bois qui souffre d’un fort éclatement de ses forêts, un tel projet interroge. Est-ce que le média Beside, qui diffuse également son magazine en France, fera un nouveau projet similaire en France ? Ce sera certainement difficile compte-tenu de la culture française et de notre attachement au patrimoine, qu’il soit minéral ou végétal. La générosité des dons suite à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en est une parfaite illustration.