Les derniers mois furent pauvres en articles, une tendance qui devrait s’inverser en 2013.
Buildingmap s’articulera désormais de la manière suivante :
- Lundi : Dossier du lundi
- Mardi : chantier ou réalisation
- Mercredi : Le point
- Jeudi : Produits et matériaux
- Vendredi : chantier ou réalisation
Les nouveautés et changements sont donc :
Dossier du lundi :
Nouveau rendez-vous, le dossier du lundi est l’occasion de revenir sur un concours en plaçant les finalistes à la même hauteur que le lauréat.
Si les projets lauréats ne manquent pas de médiatisation, les projets finalistes passent très souvent aux oubliettes. Pourtant, pour ces équipes d’architectes, le travail fut le même. Chaque projet a ses qualités, ses défauts ; pourquoi se restreindre au lauréat ? Certains auront échoué pour leur manque de références sur le programme demandé, une esthétique trop osée, une faiblesse dans leur relationnel ou simplement une idée pas assez développée …
C’est dans cette logique qu’Buildingmap lance ce dossier du lundi en exposant les projets lauréats et finalistes à travers un article par proposition et en laissant chacun libre de ses ressentis. Je ne promets pas que le dossier du lundi sera tous les lundis puisque je m’efforce d’être le plus possible dans l’actualité et que la quantité ne doit pas primer sur la qualité et le choix des sujets.
Certes Buildingmap n’a pas la notoriété du Groupe Moniteur, il sera donc difficile pour certains projets de présenter tous les finalistes malheureusement mais Buildingmap a au moins le mérite de ne pas être à vendre. Je sais que certains architectes ou cabinets ne connaissent pas le numérique et en refusent par conséquent toute publication en dehors d’un magazine papier. D’autres estimeront qu’Buildingmap n’est pas assez bien pour leurs travaux, malgré qu’un groupe de presse ait récemment souhaité racheter le site. Je tiens à vous rassurer chers lecteurs, Buildingmap restera libre et indépendant.
Le point :
Cet article traite de manière brève et succincte l’actualité sur les thèmes de l’immobilier et du BTP.
Produits et matériaux :
Cet article se décline en deux types, le premier (sélection) présente une série de nouveaux produits (mobilier ; lampes), le second (spécial) présente une sélection de matériaux de construction autour d’une thématique précise.
Facebook & Newsletter :
2013 sera également un tournant dans notre communication. Buildingmap abandonnera progressivement sa page fan sur le réseau social Facebook afin de se concentrer sur une newsletter hebdomadaire qui reprendra l’ensemble des nouveaux flux d’Buildingmap. Nous continuerons cependant à twitter les nouveaux articles sur Twitter.
Buildingmap, les autres et vous
Buildingmap est l’un des seuls sites d’architecture à rédiger ses articles. Ce fait est consternant mais bien réel. Beaucoup de sites internet publient l’information telle qu’ils la reçoivent dans leurs boites mails. Malgré leur absence totale de professionnalisme, ils sont bien présents dans le paysage média. Outre le fait de proposer du contenu sans qualité, ces médias proposent des espaces publicitaires à très bas coût. Ce qui met sur la touche les rédactions de qualité.
Inutile de continuer sur ma position vis-à-vis de ces sites qui n’ont aucune raisons d’être, mais je constate de plus en plus que cette maladie se transmet aux cabinets d’architecture. Je vois de nombreux architectes s’investir dans la communication. Je n’ai rien contre le fait qu’un architecte véhicule ses travaux au public, bien au contraire mais je pense qu’il est important de garder son éthique. Les cabinets d’architecture ne sont pas des agences de communication avec des objectifs de rentabilité.
Aujourd’hui pourtant, de nombreux architectes se dévalorisent à travers leur obsession à être publié inlassablement. Je prendrai par exemple le cas d’un cabinet danois dont je tairais le nom. Ce cabinet s’est énormément investi dans la communication de manière créative, cette dernière s’est petit à petit érodée avec l’émergence des sites web sans qualité ou déguisés en escroquerie à annonceurs. En effet, à chaque projet gagné, une course à la publication se lance, la responsable doit à chaque fois faire plus de publications (plus de chiffres pour être franc), du côté des éditeurs, à peine lu le mail, on voit que le projet est déjà sur Facebook… Afin de tenir ce rythme, l’agence ne prends plus le temps de répondre aux quelques journalistes qui font leur travail et qui posent des questions pour approfondir le sujet. Aujourd’hui, je déplace leur mail dans ma corbeille à chaque réception.
J’ai beaucoup de plaisir à découvrir de nouveaux architectes, échanger des mails avec eux mais j’ai également d’autres occupations en dehors de ce site (eh oui ; il faut bien vivre). Mon temps est donc limité, je reçois bien plus de projets que je ne peux présenter, je dois donc faire des choix et les architectes qui n’ont plus d’éthique sont désormais écartés.
Si vous aimez les archimédiatiques et les bases de données maquillées sous forme de blogs qui détruisent l’économie de l’information, je vous invite donc à ne plus venir ici. Si en revanche vous avez l’esprit curieux, que vous aimez lire des interviews ou cultivez une certaine exigence éditoriale, je vous invite à vous abonner à la newsletter hebdomadaire d’Buildingmap.
Autre point que je souhaiterai éveiller, l’information numérique remplace progressivement celle du papier, c’est un fait. Buildingmap bénéficie des grâces des photographes afin de vous présenter les réalisations avec leurs travaux. Avec la disparition progressive des médias papier et donc de leur source de revenus (un photographe touche environ 250 € par photo publiée), ils n’auront que le choix de se tourner vers ceux qu’ils dispensent comme Buildingmap. Je serais très heureux de payer ces droits de reproduction mais cela signifie également que le lecteur doit prendre conscience que l’information qu’il lit aujourd’hui librement ne le sera plus demain.
PS : Je vous souhaite une bonne année.