Implanté dans la ZAC Seguin Rives-de-Seine, l’Etik a été livré en mars dernier, il est l’œuvre de l’agence néerlandaise KCAP Architects&Planners avec l’Ateliers 115. Ce bâtiment totalise 10 000 m² de bureaux, 500 m² de commerces et 150 places de parking.
L’île Seguin est l’objet d’une grande reconversion déjà marquée par la Factory de Mateo Arquitectura ou le groupe scolaire de Gaëlle Péneau. Suite à un concours lancé par SODEARIF, maître d’ouvrage en 2007 et la Caisse des Dépôts et Consignations en qualité d’investisseur, c’est l’agence néerlandaise KCAP Architects&Planners de Kees Christiaanse qui, associée au cabinet parisien Atelier 115 remporta ce concours. Cette agence de 90 personnes est aujourd’hui présente à Rotterdam, Zurich et Shanghai, elle travaille aussi bien sur des projets d’architecture que d’urbanisme. Les Ateliers 115 est quant à lui implanté à Boulogne et compte près de quarante personnes.
Du point de vue environnemental, le bâtiment fut le premier de la ZAC à être labélisé BBC Effinergie, il est également labélisé HQE. Cette qualité répond aux exigences urbaine imposé par la ville ; KCAP indique : « Dès les premières esquisses du projet, nous avons fait du développement durable le thème central de nos recherches et l’élément clef de notre concept architectural ».
C’est dans cette logique que les premiers coups de crayons ont fait naître un premier corps minéral et un second plus fin en verre. L’ossature des baies du second volume laisse apparaître un motif suivant l’orientation à la lumière. À travers le jeu de l’épaisseur du revêtement extérieur, les architectes ont conçus un monolithe de verre couvert par un voile poreux de pierres apparentes. L’utilisation de ces deux matériaux permet à l’Etik de garder son éthique au site ; la pierre en référence à la ville ancienne et le verre comme nouveau paysage urbain de la ZAC.
En se rapprochant on distingue les différentes teintes de la pierre qui composent le visage du bâtiment. Les fenêtres aux verres teintés marquent leurs présences avec le contraste de couleur mur-ouverture. La façade côté rue du Vieux Pont de Serves offre un panorama pour les occupants, cette façade réveillée par des bandes lumineuse rouge est soigneusement cadrée par la structure de l’édifice.
La façade massive en pierre est percée par deux atriums ouverts sur la rue Yves Kermen, l’un en continuité avec le RDC, l’autre avec l’attique. Le rideau transparent du RDC permet d’identifier les trois commerces de l’opération indépendant des bureaux. L’immeuble dispose de quatre niveaux souterrains de parking, l’accès s’effectue par l’arrière entre le bâtiment et un terrain de sport.
Les bureaux ont été positionnés prioritairement au nord du bâtiment, réduisant ainsi les besoins en équipements de ventilation. Il est à noter que l’équipement dispose d’une ventilation naturelle à travers des puits canadiens. De plus, « Le bâtiment est relié au réseau de chauffage urbain, ce qui minimise le besoin en locaux techniques » ajoute l’atelier 115. Les panneaux photovoltaïques qui revêtissent la cinquième façade ont permis de dépasser l’objectif initial, la consommation énergétique du bâtiment est annoncée à 64,9 KWh EP/m²/an. Une monographie de 80 pages est disponible en librairie.
- Maître d’oeuvre : KCAP Architects&Planners
- Maître d’ouvrage : SODEARIF
- Localisation : Boulogne-Billancourt, 92, France
- Architecte Associé : Ateliers 115
- BET fluides : INEX
- BET façade : ARCORA
- BET acoustique : AVEL acoustique
- BET HQE : Cap Terre
- Décoration : PARALLEL
- Entreprise Générale : Bouygues Batiment IDF Construction Privée
- Date de concours : 2007
- Date de livraison : mars 2011
- Surface : 10 500 m²
- Coût de la construction : 27 000 000 € HT
- Photographe : Pierre Perrin