Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dessiner son agence est souvent un travail excitant, mais il est aussi stressant car son cabinet constitue sa première plaquette pour un architecte. Il doit donner confiance au client. Ainsi, ce n’est pas seulement la qualité des matériaux ou la mise en oeuvre qui compte, mais aussi sa hiérarchisation, ses choix. Est-ce que l’architecte a mis tout le budget dans la façade pour ensuite meubler avec du Ikéa ? Quelles conditions de travail a-t-il créé, favorise-t-il le travail collaboratif, la lumière naturelle ? L’agence anglaise McGarry-Moon Architects a relevé ce défi, dessiner sa propre agence d’architecture, visite.

© McGarry-Moon Architects

L’agence s’implante dans un hameau (Fallahogey) au cœur de la campagne irlandaise (du nord), au sud de la ville de Kilrea qui compte un peu moins de 3 000 habitants. L’agence était autrefois installée dans la maison de l’architecte mais comme celle-ci fut amenée à embaucher des nouveaux collaborateurs, l’espace est vite devenu exigu. L’architecte a donc décidé de créer une extension, séparé de sa résidence actuelle par quelques arbres anciens et un dénivelé naturel. Le projet est complété par un garage domestique et d’une suite pour héberger des invités.

© McGarry-Moon Architects

L’intention des architectes a été de « rester subtile et à intégrer, plutôt que de dominer le paysage. Le projet cherche à refléter le familier tout en offrant un espace de travail moderne et utilisable » commentent les architectes ».

© McGarry-Moon Architects

Le projet est enveloppé d’acier corten, ce choix découle de la volonté de faire échos aux hangars agricoles environnant, dans une tonalité ancienne qui est propre à l’acier corten et qui s’intègre relativement bien avec les arbres. L’enjeu des architectes était aussi de différencier l’habitation existante qui reprend une volumétrie semblable, propre à la région.

© McGarry-Moon Architects

L’accès depuis la voirie se fait par une passerelle légèrement inclinée. Elle s’ouvre sur un espace à demi-niveau qui accueille une salle privée et une salle de bain ; l’objectif est de pouvoir accueillir des personnes âgées en fauteuil roulant et de les héberger ce qui n’est pas possible dans la résidence principale. De par ce lieu, le visiteur à deux possibilités, soit descendre de quatre marches pour un espace de réunion avec bibliothèque, soit monter dans un espace commun pour aussi faire des réunions. Le niveau inférieur est quant à lui creusé dans le sol afin d’y loger l’espace de conception, celui-ci donne un accès direct au jardin à travers une baie de 3,5 mètres de haut.

© McGarry-Moon Architects

L’espace de travail des architectes a été conçu à hauteur de l’herbe, il sera prochainement protégé du soleil par la plantation d’arbres. La conception de ce bandeau vitré a pour objectif de baigner de lumière naturelle l’espace de travail tout au long de la journée. De plus, l’ancrage dans le sol a pour objectif d’offrir une forte inertie thermique à l’espace principal, qui est de plus chauffé par le sol.

© McGarry-Moon Architects

Du point de vue structurel, le projet est maintenu à travers une charpente bois préfabriquée et peinte dans la ville de Kiltrea. L’intérieur est revêtu de bouleau. On remarquera que l’assemblage des contreplaqués a été réalisé sans colle, pour des raisons environnementales. Dans ce même état d’esprit, les matériaux utilisés comme les menuiseries sont tous issus des villes alentours afin d’avoir un faible impact carbone.

© McGarry-Moon Architects
6 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
WhatsApp
Tweetez
Email