Les architectes de SUD Architectes ont transformé cette ancienne gare de Katowice en centre urbain d’activités à la fois logistiques mais aussi commerciales et tertiaires. Les architectes se sont frottés à un exercice délicat, celui de reconstruire à l’identique les calices abîmées. Un choix d’autant plus risqué puisque le jury était peu enclin à les conserver. Cet article est en 3 pages.
Katowice, capitale de la Silésie
La Ville de Katowice, capitale de la région de Silésie, au sud-ouest de la Pologne, est la ville principale de l’agglomération de Haute Silésie, la plus grande de Pologne. Dixième ville du pays, c’est également l’un des centres économiques les plus dynamiques, fort de plus de 3,4 millions d’habitants.
Le plan d’urbanisation du centre-ville, né en 2007, vise à créer un centre moderne et dynamique, développant de nombreuses activités et une vraie qualité de vie, attractif pour de nouveaux habitants et de nombreux visiteurs, consacrant Katowice comme le symbole du renouveau et du rayonnement de la Silésie.
Depuis 2010, les aménagements sont menés à un rythme soutenu, transformant le paysage urbain. À terme, le réaménagement des 150 hectares du centre-ville sera la plus grande entreprise de ce type jamais effectuée en Europe centrale. Une ambition qui fait aujourd’hui de Katowice une métropole européenne de premier plan. Katowice a reçu le Prix de l’Europe de 2008, remis par le Conseil de l’Europe.
Redonner vie aux villes
La consultation pour le projet de revitalisation de la gare de Katowice et de son quartier a été menée par PKP, la Société des chemins de fer Polonais.
Dans le cadre d’un vaste projet de modernisation et de dynamisation, porté notamment par la participation de la Pologne à l’Euro 2012, PKP prévoyait, à terme, la revitalisation de plusieurs gares en Pologne. Deux sites à Varsovie et, en province, les sites de Katowice, Chorzów, Sopot, Gdynia, Wroclaw, Poznań, Szczecin, Lodz sont concernés par ce plan.
En 2007, PKP a choisi Katowice comme site prioritaire et a organisé une consultation auprès d’équipes d’investisseurs privés qui ouvrira sur un partenariat public-privé, une première en Pologne en dehors de quelques projets à Varsovie.
17 équipes internationales (investisseurs, développeurs, architectes), sous l’égide de Cushman & Wakefield, y ont répondu. Elle a été remportée par l’équipe internationale Neinver investisseur-développeur (Espagne/Pologne) et SUD Architectes, mandataire (France/Pologne).
Une joint-venture a été créée avec PKP avec mise à disposition du foncier et de l’immobilier sur site ; un tènement de 6,7 hectares, un potentiel de 160 000 m2 constructibles au centre de la ville, à proximité des bâtiments référents de la cité et de la Gare centrale. Ce bâtiment majeur, réalisé en 1972 par l’équipe de Klyszewski, Mokrzynski, Wierzbicki, est considéré par les experts comme l’un des rares exemples en Pologne d’architecture du « brutalisme » des années 70. Cette construction solide, adaptée aux risques miniers, présente une halle centrale soutenue par 16 « parapluies » ou « calices » de béton (Zalewski).
Dans les équipes en compétition, l’équipe de SUD Architectes recommandera de conserver l’inspiration architecturale de la gare historique ; un choix assumé, qui déclenchera un vif débat au sein du jury, favorable à la destruction pure et simple de l’édifice. La Mairie de Katowice tranchera finalement pour le choix de SUD, à la satisfaction de l’Association des Urbanistes polonais de Katowice et de Docomomo, l’association des architectes modernistes. Au final, les calices détériorés par le temps, ont été détruits et reconstruits à l’identique.
Le site, régi par des règles d’urbanisme formelles, impose des investissements en rapport avec la dimension urbaine, des espaces publics à caractère métropolitain et des constructions offrant une forte dimension environnementale.
La collaboration entre PKP et la Mairie de Katowice s’accorde sur le rôle essentiel de la Gare dans la dynamisation du centre-ville, avec, notamment, le développement de commerces et de services.
La proposition de SUD Architectes déploie une vaste opération de reconquête urbaine : la gare comme épicentre, l’imbrication de fonctions nouvelles et le déploiement sur l’ensemble du quartier.
Débuté en 2008, les premières phases – restructuration urbaine, reconstruction de la gare, construction du centre commercial – ont été livrées en 2012 et 2013. La troisième phase – construction du business center, reconnexion de la gare au quartier – est en cours.
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