Renouer avec la mobilité, l’art de vivre et les services

 LES ENJEUX DU PROJET

La revitalisation de la gare de Katowice et de son environnement marque la première opération de rénovation de grande envergure des gares en Pologne. Projet urbain majeur, elle a permis d’insuffler une nouvelle vie dans l’ensemble du centre-ville.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

 La gare a été le point de départ du projet. Sur le modèle des grandes métropoles européennes, l’enjeu est de créer un véritable ensemble de vie et pôle multimodal, qui intègre des fonctions de trafic et de communication, de commerce, de loisirs et de services. Un souci particulier porte sur la synergie et les interactions entre ces fonctions, dans un ensemble de grande cohérence architecturale, ambitieux et fortement ancré dans les racines et la culture du pays et de la ville.

LA TRAME DU PROJET

L’ensemble du quartier souffrait d’une mauvaise image, d’un environnement sinistre, de solutions d’infrastructures dépassées, d’une absence de lisibilité des fonctions et des usages, d’une offre commerciale de faible qualité.

Pour métamorphoser cette pièce urbaine, le projet de SUD apporte une réponse urbaine et architecturale articulant de nombreuses attentes.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

 INTÉGRATION URBAINE

Comme pour tous les quartiers de gare, l’intégration des infrastructures et des programmes dans leur environnement urbain requiert la prise en compte et le traitement global de multiples contraintes.

La voie ferrée créait une coupure, très peu perméable, entre le nord et le sud de la ville avec des franchissements par des tunnels très dégradés qui, seuls, permettaient la jonction entre le périphérique extérieur et le centre-ville.

Les réponses de SUD pour le quartier de la Gare de Katowice :

Structuration :

La création et réalisation d’une boucle complète de circulation, reconnectant différentes voies du centre-ville permet de fluidifier les accès.

Le traitement et requalification des voies souterraines existantes connectent directement les accès à la gare sur le périphérique extérieur.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

 La création d’une deuxième ouverture sur la gare via la place permet de rendre les usages piétonniers lisibles et attractifs.

Imbrication :

Le principe d’aménagement assure une continuité pour les usagers. La réalisation d’espaces souterrains permet l’implantation des stations de bus, des sites de livraison, des dépose-minute, des parkings et libère les espaces publics extérieurs pour les piétons.

Définition des nouveaux espaces publics :

L’aménagement et la réappropriation de la grande esplanade, béance urbaine depuis la dernière guerre, redonne l’accès à la gare. La destruction de la passerelle piétonne, la création d’une architecture de rue, la connexion des différents programmes sur ces accès redéfinis (y compris le futur business center) recrée un centre de ville, vivant et agréable d’usage.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

 Stratégique, ce nouveau plan urbain lance la dynamique de réaménagement de l’ensemble du quartier. Le site de la première gare historique, aujourd’hui désaffectée, située à environ 200m de la gare centrale de Katowice, va faire l’objet d’un important travail de réhabilitation. Il sera tout naturellement maillé et développé en continuité du nouveau quartier de la gare.

ACCÈS ET STATIONNEMENT

Les flux d’accès à la gare ont été totalement restructurés pour remettre le piéton au centre des préoccupations et permettre un accès sécurisé et confortable à la gare et aux quais. Tous les flux automobiles sont déplacés en sous-sol : l’accès aux parkings, aux livraisons et à la gare de bus.

Un parking souterrain offre 1200 places de stationnement.

Le projet termine également l’avenue piétonne principale Stawowa, prolongée jusqu’à la nouvelle entrée de la gare. Le nouveau quartier interfère le moins possible avec le trafic du centre ville, déjà saturé.

LA NOUVELLE GARE DE KATOWICE

© Marzena Azarko
© Marzena Azarko

 Point clé de la candidature de l’équipe lors de la consultation, la référence à l’architecture historique de l’ancienne gare constitue un enjeu majeur du projet, autant architectural que technique.

Métamorphosée, elle se déploie vers l’avenir, imbriquant les fonctions et les usages recherchés pour le nouveau site, avec une redistribution simplifiée des flux.

La gare est le coeur névralgique du nouvel ensemble.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

 Son entrée principale, partie très représentative avec les 16 calices monumentaux, est maintenant dans la perspective de la rue piétonne Stawowa, un axe requalifié dans le cadre du projet.

La reconstruction des « calices » a été une étape délicate du chantier, nécessitant un process long et précis dans l’installation des coffrages et moulages selon la technologie originale en béton et lattes de bois. Une procédure risquée pour rendre hommage aux architectes et conserver l’âme de la gare historique.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

 Le hall principal est accessible depuis l’esplanade Szewczyka – Rez-de-chaussée (entrée Nord) et depuis Oddzia’ow (entrée sud), élargie pour une meilleure répartition des flux (objectif 70% nord – sud 30%). Il peut accueillir jusqu’à 5 000 personnes. Au nord du hall principal sont installés des points de vente des billets, les comptoirs d’information, des commerces, des points de restauration et services.

Les accès principaux aux quais sont organisés à partir de l’espace central par un système de plans inclinés symétriques. Des escalators desservent deux couloirs d’accès. Le 3ème couloir, existant, est dédié aux accès techniques. Des espaces commerciaux sont aménagés le long de ces corridors.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

Les accès sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, l’information et la signalétique directionnelle ont été entièrement repensées.

L’ancien 1er niveau de la gare est également redéfini, en lien avec la nouvelle construction sur la rue Dworcowa ; l’actuel 2ème niveau accueille une partie du mall commercial, avec une belle «allée de la Mode», sous les majestueux « calices ».

La structure offre des espaces lumineux et ouverts, s’appuyant aussi peu que possible sur des structures et des poutres. L’utilisation d’une double peau en aluminium perforé intègre un système de rétro-éclairage, conférant au bâtiment un aspect changeant, symbolisant l’identité organique recherchée pour le lieu.

© Studio Erick SAILLET
© Studio Erick SAILLET

La nuit, le bâtiment luit comme un vaisseau spatial arrimé au milieu de la ville.

Pages : 1 2 3

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Épingle
Partagez
WhatsApp
Tweetez
Email