Les étudiants en école d’architecture ont jusqu’au 15 juillet 2019 pour s’inscrire au concours Eiffel. Une fois inscrit, ils auront jusqu’au 15 septembre 2019 pour envoyer leurs propositions. 68 000 € de prix sont à gagner, ils intègrent des logiciels professionnels et des sommes en numéraires.
Le concours d’idées est lancé par la Fondation d’entreprise de la Société de la Tour Eiffel. SMA BTP et l’éditeur de logiciel Abvent rejoignent le concours Eiffel en tant que sponsor.
Quel projet les étudiants devront dessiner ?
Les étudiants en école d’architecture et en formation d’ingénieur devront concevoir un projet immobilier avec une approche bio-inspirée.
La proposition architecturale devra répondre à ces trois points :
- Inspiration formelle : végétaux, animaux et organismes vivants en général, les sources d’inspiration de formes abondent. En architecture bio-inspirée, la forme est, avant tout, une réponse à des problématiques architecturales de morphologie, structure et matériaux.
- Approche fonctionnelle : si on assimile un bâtiment à un organisme vivant, avec ses fonctions, son comportement, son métabolisme… on peut trouver des applications reproductibles en architecture : résistance, thermique, ventilation…
- Démarche écosystémique : il s’agit ici d’imiter des principes relationnels et des stratégies ou de s’en inspirer, en termes de durabilité, productivité, adaptabilité, de réseau d’échanges (recours aux énergies gratuites, rétroactions, recyclage, développement de coopérations…).
Cette thématique du biomimétisme a pour objectif de stimuler les étudiants à concevoir de nouvelles enveloppes du bâtiment, de nouvelles structures de construction mais aussi de formuler une réponse forte vis-à-vis des enjeux sociaux, économiques et environnementaux.
Qui sont les membres du jury ?
Le jury est présidé par le Président de Plaine Commune, Patrick Braouezec, les membres sont :
- Anthony BÉCHU, Architecte Urbaniste – Agence d’Architecture Anthony Béchu & Associés
- François BERTIÈRE, Ingénieur, X-ENPC, Architecte – Président Bouygues Immobilier (2001 / 2018)
- Bertrand-Pierre GALEY, Énarque – Ministère de la Culture, Inspecteur des Affaires Culturelles, Directeur, Adjoint au Directeur général des patrimoines, chargé de l’architecture (2010 / 2014)
- Michel GOSTOLI, – Eiffage Construction, Président
- (2008 / 2017)
- Myriam LARNAUDIE-EIFFEL, Vice-Présidente de l’Association des Descendants de Gustave Eiffel
- Kalina RASKIN, Ingénieur physico-chimiste – Directrice Générale CEEBIOS
- Xavier SOULE, Architecte – PDG Groupe Abvent
- Daniel VANICHE, Ingénieur X-ENPC, Architecte – fondateur et Président des Agences DVVD et DVA
- Nicolas VERNOUX-THELOT, Architecte – fondateur et Président de l’Agence In Situ Architecture.