Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Vietnam connait une forte croissance de sa population, comme beaucoup de pays en développement. Plusieurs millions d’hectares agricoles sont partis en fumés au produit de la construction de logement. Face à cela, les architectes de l’agence H & P Architects se sont demandés, que faire pour lutter contre la périurbanisation ?

© Nguyen TienThanh

Les architectes ont pensé cette maison comme un cube de terre posé dans un champ. Leur objectif est simple, promouvoir l’agriculture et créer des emplois pour les résidents locaux.

© Nguyen TienThanh

Un modèle de maison scalable à faible coût

© Nguyen TienThanh

Les architectes ont donc pensé à un système qui puisse s’implanter dans des zones inondables, en milieu rural pour les personnes à faible revenu. Il en découle un parallélépipède à base carré sur deux niveaux. Ce système est conçu pour créer un réseau. C’est à dire qu’en juxtaposant plusieurs modules (maison), le système peut constituer un équipement public comme une école, un équipement de santé, ou simplement être un ensemble de logements. Ce système de construction se décompose en deux éléments principaux : l’ossature et la couverture.

© H&P Architects

Des matériaux locaux respectueux de l’environnement

© Nguyen TienThanh

Le projet Agrinesture, dont le nom résulte de l’assemblement des mots agriculture et nesture (qui signifie nidifier en anglais) utilise une structure en béton. Pour le reste (les cloisons, les portes…), les architectes s’orientent vers des matériaux locaux issus des vignes, de la terre battue ou encore de la brique pour le parement. La cinquième façade est dédiée à l’agriculture grâce à une toiture végétalisée.

3 Partages
Partagez
Enregistrer
Partagez
WhatsApp
Tweetez
Email