L’agence lilloise Wonk Architectes livrera en septembre 2019 la nouvelle médiathèque de Courcelles-lès-Lens dans le Pas-de-Calais. Remporté en janvier 2017, les architectes étaient face à BplusB Architectures et Hart-Berteloot (HBAAT). Cet équipement se développe sur 1 120 m² de plancher pour 2 945 159.27 € HT (hors VRD : 436 062.40 €).
© Wonk Architectes
Contexte et implantation de la nouvelle médiathèque de Courcelles-lès-Lens
Courcelles-lès-Lens se situe à l’Est d’Hénin-Beaumont, à 30 km de Lille. Cette ville de 7 500 connaît actuellement une forte croissance démographique (20% en 10 ans) grâce notamment à l’aménagement de l’éco-quartier de la Marlière. L’augmentation de la population accompagnée d’une bibliothèque déjà étroite ont donc incité la mairie à proposer un nouvel équipement culturel à ses administrés.
© Wonk Architectes
Pour y répondre, la mairie a acquis un ancien local commercial abandonné (photo ci-dessus) situé à 100 mètres de la mairie. Cette parcelle de 8 200m2 a la particularité d’être doté d’un grand parking qui désert également la salle des fêtes. Son aménagement n’était pas intégré au concours mais les architectes qui l’ont proposé en option a été retenu par la mairie.
Une toiture singulière signée Wonk Architectes
L’architecte Damien Guiot explique « Le projet vise à transformer un «temple de la consommation» (le bâtiment commercial existant) en « cathédrale de la culture » dans le sens où la lumière est un enjeu fondamental dans la conception des cathédrales (et des équipements culturels) alors qu’elle était profondément absente dans le bâtiment existant ».
© Wonk Architectes
La réhabilitation imaginée par Wonk Architectes donne de la hauteur à cet ancien commerce à travers une couverture singulière. L’objectif de celle-ci est double, d’une part elle vise à baigner de lumière l’espace de lecture et de consultation, d’autre part elle cherche à conserver la qualité modulaire des commerces, c’est-à-dire offrir une surface sans porteur qui s’étend sur 22 m de large et 34 m de long. En termes d’aménagement, les différents espaces fermés sont logés dans des boites qui permettront à la maîtrise d’ouvrage de ré-agencer le lieu à leur convenance. Ces boîtes auront également pour rôle de jouer le rôle de cimaise, les sols seront recouverts de vinyl tressé de chez Bolon dans une teinte foncée afin d’absorber la lumière en été.
© Wonk Architectes
Les grandes coques revêtues d’EPDM de Firestone sont toutes identiques, elles sont simplement orientées différemment afin d’animer le projet. Ce parti pris innovant a joué en faveur des architectes lors du concours mais sera également la principale complexité du chantier qui a débuté en septembre. Interrogé par Actuarchi, Damien Guiot commente « la pose sur les rampants et les façades n’est pas couverte par un avis technique, d’autant plus que certaines habitations se situent à moins de 8m du nouvel équipement public ». Les menuiseries aluminium anodisés à ouverture à soufflet auront pour rôle d’assurer la ventilation naturelle du bâtiment, les ouvertures seront protégées par des brise-soleils.
© Wonk Architectes
La structure dimensionnée par le BET Bollinger + Grohman sera constituée d’unréseau de poutres tridimensionnelles en forme de V. « Les réseaux de ventilation et d’électricité circulent aux cœurs de ces poutres. Les intrados des poutres sont horizontaux alors que les extrados marquent un point haut au centre de la structure : ce profil de poutres correspond au fil d’eau des chéneaux qui rejettent les eaux pluviales vers l’extérieur par des gargouilles métalliques » explique l’architecte.
© Wonk Architectes
Choix techniques et environnementaux de la médiathèque
Du côté environnemental, la médiathèque de Courcelles-lès-Lens sera alimentée par une chaufferie bois à granulés, le confort thermique sera permis à travers un plancher chauffant pour l’espace principal de la médiathèque. Concernant la ventilation, elle sera assurée par une VMC double flux alimentée par 2 CTA en toiture, un système de night cooling sera géré par une GTC.
© Wonk Architectes